Envie de connaître la formule mathématique de la richesse et la recette d’un business profitable? Il faut alors lire L’autoroute du Millionnaire : La voie express vers la richesse de MJ DeMarco!
C’est un livre inspirant que je vous recommande, surtout si vous avez envie de lancer votre business.
Qui est MJ DeMarco ?
MJ DeMarco est un américain qui a fait fortune en revendant son business en ligne en plein boom de l’internet.
Dès l’obtention de ses diplômes en Marketing et en Finance, il s’est lancé dans l’entreprenariat. Tout le monde le prenait pour un fou car il enchaînait les projets qui ne lui rapportaient pas assez d’argent pour vivre. Ses diplômes lui auraient pourtant permis d’accéder à des jobs très bien payés. Tout en poursuivant ses projets, il était obligé d’occuper des emplois purement alimentaires pour payer son loyer.
Un jour il comprit que s’il ne changeait pas d’environnement, rien ne changerait dans sa vie. Exit Chicago et sa météo déprimante ! Il plaqua tout pour rejoindre le soleil de l’Arizona. A son arrivée, il chercha un job qui le rapprocherait de l’argent (“Follow the money…”). Il devint alors chauffeur de limousines.
C’est là que son destin prit un nouveau chemin. Il écoutait consciencieusement toutes les conversations tenues par les millionnaires qu’il conduisait. Un jour un dialogue changea sa vie. L’auteur a transcrit ce dialogue et tu peux y accéder ici.
Il décida de créer sons site internet qui mettait en relations les clients et les sociétés de location de limousines à travers les Etats-Unis. Il se plongea dans les livres pour apprendre à coder. C’est comme ça que son site vit le jour. Il devint millionnaire en le revendant.
C’est quoi l’autoroute de la richesse ?
Selon MJ DeMarco il existe 3 chemins financiers et 3 équations qui expliquent le niveau de richesse d’une personne:
La première route est la bande d’arrêt d’urgence. C’est la route la plus empruntée et celle qui mène à la pauvreté.
L’équation de cette route est : richesse = revenu du travail + dettes.
Les personnes qui empruntent cette route n’ont aucune stratégie financière. Elles contractent des prêts à la consommation pour maintenir un mode de vie au dessus de leurs moyens. Cela illustre bien le mode de vie américain. La plupart des américains vivent au dessus de leur moyens et font face au surendettement.
Il y a ensuite la voie lente (“la file de droite” si on reprend l’analogie de l’autoroute).
Avec cette stratégie financière, le salarié s’épuise à travailler pendant 40 ans, épargne et investit son épargne en bourse. Si tout se passe bien, il sera un retraité millionnaire grâce aux intérêts composés. Selon lui, il s’agit de la voie de la « médiocrité ».
L’équation de la voie lente est : richesse = les revenus du travail + les investissements en bourse.
Quels sont les problèmes posés par cette équation?
- Vous serez riche quand vous serez trop vieille pour en profiter !
- Vous continuez à échanger votre temps (qui est votre actif le plus précieux) contre un job que vous n’aimez pas forcément et, surtout, qui vous prive de liberté.

La voie rapide de la richesse est l'entreprenariat
Vous travaillez à fond pendant 4 ou 5 ans puis vous revendez votre business et devient retraitée avant l’heure (ce qui fait rêver quand on pense qu’on ne pourra pas prendre la nôtre avant 67 ans…).
L’équation de cette route est : richesse = les bénéfices de vos entreprises + valeur de vos actifs (valeurs de vos entreprises).
Les avantages de cette équation :
- Les variables ne sont plus liées à votre temps de travail. Votre temps n’est plus échangé contre de l’argent.
- Les variables de cette équation sont contrôlables et illimitées. En bref, vous ne dépendez plus de personne et il n’y a aucun plafond à la richesse que vous pouvez créer. « Sky is the limit » comme disent les américains.
Les points importants qu’il souligne
1) Le succès n’est pas un événement mais un processus.
La richesse et le succès en affaires ne sont pas dus à la chance, ni à un événement. C’est le processus suivi par cette personne qui a créé son succès.
C’est comme une recette de cuisine : si vous oubliez un ingrédient votre plat peut être complètement raté. Si vous échouez en business, votre idée n’est pas forcément mauvaise. Il vous manque peut être tout simplement un ingrédient pour atteindre le succès.
2) Deviens producteur (et plus uniquement un consommateur).
Le succès ne peut être atteint que si vous créez de la valeurs pour les autres. C’est à cette seule condition que les gens achèteront votre service ou votre produit.
Nous sommes, pour lui, rentrés dans l’ère de la “productocratie”, si vous ne produisez rien, vous ne serez jamais sur l’autoroute de la richesse. Au lieu de consommer des vidéos youtube, des livres, des podcasts : créez le vôtres !
3) Le temps est notre actif le plus précieux.
Ce n’est, bien sûr, pas l’argent qui compte le plus dans la vie mais le temps qu’il vous reste à vivre.
Créer sa propre richesse permet néanmoins de prendre soins de ce qui compte vraiment : des relations familiales solides et harmonieuses, une bonne santé et notre liberté.
Comment savoir si une idée de business est valable ?
Dans L’autoroute du Millionnaire : La voie express vers la richesse, MJ DeMarco, explique qu’il faut respecter les 5 Commandements NECST (prononcé “NEXT”) de la « productocratie » pour créer un business qui fonctionne:
Commandement N°1 : Le besoin (Need)
Votre produit ou service doit répondre à un besoin et créer de la valeur pour les consommateurs. Les gens se moquent de vos passions. Si vous voulez gagner de l’argent, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour les autres !
Commandement N°2 : L’entrée (Entry)
Plus l’entrée sur un marché est difficile, plus il s’agit d’une véritable opportunité de business. Si quelqu’un peut lancer le même business que vous en quelques jours alors votre entreprise ne crée pas de valeur.
Commandement N°3 : Le contrôle (Control)
Vous devez avoir le contrôle total de votre business. Vos revenus ne doivent pas dépendre de tierce parties. Si votre business dépend uniquement du bon vouloir de l’algorithme de Google ou de contrats d’affiliation, votre business peut s’effondrer en quelques heures si Google change son algorithme ou si une boîte avec laquelle vous travaillez fait faillite.
Commandement N° 4 : L’échelle (Scale)
Pour gagner des millions, il faut créer de la valeur pour des millions de personnes.
Commandement N°5 : Le temps (Time).
Le business doit être décorrélé de votre temps et doit pouvoir tourner sans vous. C’est le principe cher à nombres de livres en finances personnelles : mettez en place des revenus passifs pour faire en sorte que le temps travaille pour vous !
Envie d’aller plus loin?
- Si tu souhaites lire le livre: L’autoroute du millionnaire : La voie express vers la richesse.
- Vous avez une idée de business? Il existe un outil gratuit qui te vous permet de valider votre idée avec la méthode NECST de l’auteur (site en anglais uniquement).
Sélectionne les caractéristiques de ton idée, le site attribuera une note entre A et F pour te dire si ton idée mérite d’être poursuivie.
- Envie d’échanger avec d’autres entrepreneurs? Le fastlane forum est là pour ça! Le forum n’est qu’en anglais et surtout fréquenté par des hommes mais il y a une section réservée aux femmes.
Avez lu ce livre? Que pensez-vous des idées de MJ DeMarco? N’hésitez pas à laisser un commentaire.