Qui ne se souvient pas de la publicité du Loto où un employé qui venait de gagner au loto lançait des « au revoir, au revoir Président » ? Avouez que vous avez rêvé de pouvoir en faire de même avec votre Manager ! Mauvaise nouvelle, les chances de gagner au Loto étant ce qu’elles sont, il va falloir trouver un plan B.
Mais qu’est-ce que l’indépendance financière ?
Mathématiquement, il s’agit du ratio entre les revenus de votre patrimoine et vos dépenses courantes (votre niveau de vie).
Votre ratio d’indépendance financière = Revenus de votre patrimoine / dépenses courantes
Vous serez indépendante financièrement lorsque ce ratio sera égal à plus de 100%, c’est-à-dire que les revenus de votre patrimoine seront supérieurs à vos dépenses.
Vous l’avez compris : en augmentant les revenus de votre patrimoine et en baissant vos dépenses courantes, vous atteindrez l’indépendance financière plus rapidement 😀
Nous allons voir ensemble les 7 étapes nécessaires qu’il vous faudra mettre en œuvre pour atteindre votre indépendance financière le plus rapidement possible.
ÉTAPE 1. SE FIXER DES OBJECTIFS
La première étape vers l’indépendance financière est tout d’abord d’en faire un de vos objectifs majeurs !
Imaginez un bateau qui navigue dans l’océan sans cap précis. La probabilité qu’il arrive à destination est plutôt mince, non ?
C’est la même chose en ce qui concerne votre situation financière.
Vous souhaitez atteindre l’indépendance financière ou tout simplement améliorer votre situation financière ? Vous devez alors en faire un objectif prioritaire dans votre vie et agir en conséquence pour l’atteindre.
Personne n’a atteint la santé financière avec une résolution du 1er janvier qui est oubliée avant février.
Suze Orman Tweet
ÉTAPE 2. ÉPARGNER
Vous avez fixé vos objectifs et vous êtes prête à prendre vos finances en main ? Bravo, c’est le moment maintenant de réaliser votre budget annuel moyen.
Je parie que vous avez déjà entendu parler de budget mais que la simple vue d’un tableau Excel vous fait fuir… Je vous rassure c’est le cas de la plupart des gens !
La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas à réaliser un budget chaque mois. La méthode Reine de tes finances vous recommande de réaliser votre budget annuel moyen, de l’analyser, d’établir un budget mensuel cible puis vous conseille d’automatiser votre épargne.
Enclenchez le pilote automatique ! En tant que femmes actives, nous n’avons pas beaucoup de temps à accorder à nos finances alors utilisons la technologie à notre profit !
Pourquoi établir un budget annuel moyen ? Parce que les revenus et les dépenses sont rarement identiques d’un mois sur l’autre. Beaucoup de gens sont payés par exemple sur 14 mois ou bénéficient de primes ou bonus. En ce qui concerne les dépenses, décembre et janvier sont des mois où l’on a beaucoup plus de charges (cadeaux de Noël, assurances voiture et habitation, renouvellement d’abonnements etc.).
Je vous recommande de dédier une feuille Excel pour le réaliser. Calculer l’ensemble de vos revenus sur 12 mois et divisez les par 12. Dans une autre colonne, notez l’ensemble de vos dépenses par grande catégorie de dépenses (Logement, alimentation, habillement ect.) sur une année puis divisez chaque catégorie par 12.
Si vous souhaitez le calculer grâce à un outil, je vous recommande le calculateur du site La Finance pour tous.
Une fois que vous aurez réalisé ce budget annuel moyen, vous saurez exactement le pourcentage de vos revenus que vous pouvez allouer à chaque catégorie de dépenses. Il vous sera plus aisé de suivre vos finances au quotidien.
Il vous suffit ensuite de télécharger une application gratuite de gestion budgétaire pour suivre votre budget et bénéficier d’outils de suivi précieux au quotidien tels que Nestor, Linxo ou bankin.
Quelques conseils supplémentaires :
- Avant tout, fuyez les dettes et mettez un point d’honneur à vous en débarrasser le plus vite possible (hors crédits immobiliers ou crédits à taux zéro).
- Vivez en dessous de vos moyens. Cela semble évident, me direz-vous ? Pourtant la société exerce une pression énorme pour que nous consommions toujours plus, et il n’est pas toujours facile d’y résister. Un de mes professeurs en Gestion de Patrimoine illustrait ce fait en nous racontant qu’il lui arrivait de rencontrer des couples fortunés qui finissaient néanmoins chaque mois dans le rouge car ils étaient incapables de dépenser moins que ce qu’ils gagnaient.
- Épargnez au moins 3 mois de salaire pour constituer votre épargne de précaution. Conserver cette épargne sur votre livret A pour pouvoir la mobiliser immédiatement en cas de « coup dur » (réparation de voiture, facture imprévue, dépense exceptionnelle).
ÉTAPE 3. APPRENDRE À INVESTIR ET OSER SE LANCER !
Vous avez constitué votre épargne de précaution et vous accumulez maintenant une épargne que vous souhaiteriez investir ?
Lorsque vous ferez des recherches sur les investissements, la plupart des sites internet vous proposera d’investir dans des investissements miracles qui vous rapporteront une rentabilité exceptionnelle et cela sans aucun risque.
Sachez, qu’il n’existe aucun investissement sans risque. Il faut donc vous former avant d’investir, voire vous faire accompagner par des professionnels si nécessaire.
Faites comme Warren Buffet :
N'investissez jamais dans les choses que vous ne comprenez pas.
Warren Buffet Tweet
Une fois formée, vous voilà fin prête pour vous lancer dans les investissements.
Quelques conseils en matière d’investissements :
- Commencez à épargner le plus tôt possible pour bénéficier de la magie des intérêts composés.
Vous regrettez de ne pas avoir épargnez avant ?
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le Deuxième meilleur moment est maintenant
Proverbe Chinois
Et bien, c’est la même chose pour l’épargne ! commencez dès que possible !
- Diversifiez, Diversifiez et …Diversifiez ! La sagesse populaire recommande de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, en finance il s’agit d’une règle d’or. Si vous investissez en Bourse, diversifiez par exemple les types d’actifs, les zones géographiques, les secteurs. Les ETF, « où trackers », vous permettent d’investir sur un indice boursier sont également très utiles pour diversifier votre portefeuille à moindre frais.
- Ne choisissez pas un investissement uniquement pour une raison de défiscalisation. La défiscalisation doit rester la cerise sur le gâteau mais ne doit en aucun cas être l’unique but d’un investissement. Vous pourriez vous retrouver avec un appartement locatif invendable à la fin de la période de défiscalisation…
- Prêtez attention aux frais appliqués par vos intermédiaires financiers. La performance d’un produit financier peut être grandement diminuée à cause des frais d’entrée, des frais de gestion etc.
ÉTAPE 4. PROTÉGER SON PATRIMOINE
Protéger votre famille et votre patrimoine est indispensable, et cela quel que soit le niveau de votre patrimoine.
Savez-vous quel est votre niveau de couverture prévoyance ? Si vous êtes salariée, je vous conseille de lire les documents de prévoyance qui vous ont été fournis à l’embauche. Peu de gens le font, pourtant vous trouverez toutes les informations concernant votre couverture. N’hésitez pas à souscrire une assurance complémentaire si cette dernière n’était pas suffisante.
Prenez le temps également d’étudier les assurances que vous avez souscrites pour connaitre votre niveau de couverture en cas de sinistre que ce soit pour votre automobile ou votre habitation.
Si vos assurances sont trop chères, de nombreux comparateurs en ligne vous permettent de changer facilement d’assureur : le lynx, lesfurets.com
La protection de votre patrimoine passe également par le choix de votre régime matrimonial ou divers choix juridiques (création d’une entreprise, rédaction d’un testament…). N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.
ÉTAPE 5. INVESTIR SUR SOI
Chez Reine de tes finances, nous pensons que le développement du bien-être financier va de pair avec le développement personnel. Le meilleur des investissements à long terme que vous pouvez réaliser est d’investir en vous !
La méthode Reine de tes finances recommande d’allouer une partie de votre budget mensuel à votre développement personnel. Pourquoi ne pas dédier 10% de vos revenus mensuels à l’achat de formations ou de livres dans les domaines qui vous passionnent ?
Trouvez votre zone de génie et cultivez-là. En prenant soins de vous et de votre développement, vous aurez toujours une longue d’avance sur les autres.
ÉTAPE 6. ENTREPRENDRE
Pour accélérer votre indépendance financière, le levier le plus fort sera d’augmenter vos revenus. Avez-vous déjà négocié une augmentation salariale ? Pas évident, n’est-ce pas, d’obtenir plus ?
Pourquoi ne pas créer votre propre business en ligne ? Les revenus que vous pouvez générer de votre propre activité sont sans limite (« Sky is the limit »).
Si l’entreprenariat vous fait peur ou que vous ne vous sentez pas prête, pourquoi ne pas lancer une activité en parallèle de votre activité actuelle ?
De nombreuses plateformes permettent désormais de proposer ses services en direct :
- Si êtes créatives et habiles de vos mains, pourquoi ne pas vendre vos créations sur etsy ?
- L’aventure freelance vous tente ? Des plateformes telles que Fiverr.com ou 5euros.com vous permettent de proposer vos services dans des centaines de domaines (marketing, écriture, business, lifestyle…). Tout le monde a un talent ! Vous avez forcément une habileté exceptionnelle, une chose que vous faîtes mieux que quiconque. Alors pourquoi ne pas la monétiser ?
ÉTAPE 7. PROFITEZ DE VOTRE ARGENT ET DE LA VIE !
Je dis souvent que l’argent ne fait pas le bonheur mais que la liberté oui ! Ce n’est pas l’argent qui fera votre bonheur, mais c’est d’en avoir assez pour être libre de faire ce qui compte vraiment pour vous.
La vie passe vite. N’oubliez jamais que le temps est notre actif le plus précieux.
La dernière étape de l’indépendance financière est donc de profiter de la vie à fond !
Utilisez cet outil qu’est l’argent pour faire le bien autour de vous et faire une différence.
Vous sentez-vous prête à relever le défi de l’indépendance financière? Quels sont vos freins?