Avec plus de 6,6 millions de PEA ouverts à fin 2021 selon la Banque de France, le PEA est un placement financier apprécié des Français.
Apparu en 1992 afin d’encourager les particuliers à investir en bourse, le PEA est une forme de compte-titres qui vous permet d’acquérir un portefeuille d’actions d’entreprises françaises et européennes tout en bénéficiant de conditions fiscales avantageuses.
Les placements en bourse doivent toujours être envisagés sur le long terme. Ainsi, si vous souhaitez investir de l’argent sur une période supérieure à 8 ans (pour votre retraite par exemple), et que vous souhaitez placer votre épargne en bourse, le PEA peut être fait pour vous !
Qui peut ouvrir un PEA ?
Toute personne majeure, domiciliée en France peut ouvrir un PEA.
Votre mari ou partenaire de PACS peut également détenir son propre PEA. Notez néanmoins qu’un PEA ne peut pas être détenu en commun. C’est un produit mono-titulaire.
Il existe également un PEA jeune pour les jeunes de 18 à 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents mais le plafond de versement est limité à 20 000 euros.
Comment ouvrir un PEA ?
Il existe 3 types de PEA (PEA bancaire, PEA Assurance et le PEA PME) mais nous nous limiterons dans cet article au PEA le plus commun qui est, je pense, celui qui vous intéresse : le PEA classique bancaire.
Vous pouvez ouvrir votre PEA classique auprès d’un établissement bancaire ou d’un courtier spécialisé en ligne.
Astuce : Je vous recommande vivement d’ouvrir votre PEA au sein d’un courtier en ligne car les frais seront bien moins élevés qu’au sein d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne.
Comment fonctionne un PEA ?
Un PEA est composé :
- D’un compte en espèces sur lequel vous allez effectuer des versements par virements. Un versement de 10 euros voire une centaine d’euros suffit auprès de la plupart des courtiers en ligne pour ouvrir votre PEA.
- Un compte-titres dans lequel seront logées vos actions achetées. Vous pourrez alors « consulter vos lignes » d’investissement.
Astuce : Vous pouvez alimenter votre PEA avec des versements réguliers pour lisser les performances dans le temps.
Les versements au sein d’un PEA sont limités à 150 000 euros. Si vous êtes en couple, vous pouvez donc épargner plus de 300 000 euros à vous 2.
Notez que ce montant maximal ne prend pas en compte les gains réalisés depuis l’ouverture du plan. Si vous investissez toute votre vie sur un PEA et que vous réalisez de belles plus-values, vous pouvez donc vous retrouver à la retraite avec un PEA qui aura une valorisation supérieure à 150 000 euros.
L’argent de votre compte espèces, va vous permettre d’investir dans des :
- actions
- fonds d’investissement (OPCVM)
- trackers, appelés également « ETF ».
Certains de ces termes sont du chinois pour vous ? Pas de panique, je vous les explique :
Une action est une part du capital d’une entreprise. En tant qu’actionnaire, vous devenez propriétaire de l’entreprise, à hauteur du nombre d’actions que vous avez acquis.
Un OPCVM est un intermédiaire financier qui donne à ses souscripteurs la possibilité d’investir sur différents marchés financiers auxquels ils auraient du mal à accéder individuellement. En tant que souscripteur vous achetez une part d’un fonds d’investissement. C’est le gérant qui va gérer les actifs contenus dans ce fonds et le fait fructifier.
Un tracker (ou ETF pour Exchange Traded Fund) est un fonds indiciel qui cherche à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse. Des études ont démontré que les performances des trackers sur le long terme étaient supérieures aux fonds gérés activement par des gérants !
2 autres avantages des trackers :
- C’est un formidable outil de diversification car vous investissez d’un coup sur plusieurs centaines d’actions qui composent cet indice boursier.
- Les frais de gestion de ces fonds sont bien moins élevés que ceux d’un fonds géré activement par un gérant.
A savoir : Privilégiez les achats d’actions (appelés également « titres-vifs ») ou des trackers. Les OPCVM facturent des frais de gestion, que vous n’aurez pas avec des actions ou des trackers !
Combien rapporte un PEA ?
Le PEA est destiné à loger des actions et des produits boursiers, le rendement de votre PEA dépendra donc directement de la performance des titres que vous aurez sélectionnés et achetés.
S’agissant d’un placement boursier, vous ne devez investir au sein de votre PEA que de l’argent que vous souhaitez investir à long terme (plus de 8 ans).
Vos actions baisseront et monteront au grès des fluctuations du marché. Il ne faut pas avoir les yeux rivés tous les jours sur les lignes de vos titres au sein de votre compte-titres !
Sachez néanmoins que tout placement au sein d’un PEA reste disponible à tout moment. L’argent n’est en aucun cas bloqué.
En revanche, tout retrait avant 5 ans, entraînera la clôture automatique du PEA et une fiscalité sur les gains moins intéressante qu’après 5 ans.
Quels sont les frais engendrés par un PEA ?
Les frais sont extrêmement variables d’un établissement à l’autre. Il est donc important de bien étudier les frais de l’établissement avant toute ouverture.
Comme je vous le disais précédemment, je vous invite vivement à choisir un courtier en ligne pour lequel les frais seront bien moindre que ceux d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne.
Sachez que depuis la loi Pacte, les frais engendrés par un PEA sont plafonnés.
Voici néanmoins les frais que vous pouvez avoir à acquitter :
- des frais de courtage: vous aurez toujours à payer des frais de courtage pour un ordre de bourse donné. Néanmoins ces frais sont très faibles pour un courtier en ligne.
- Des droits de garde: ce sont les frais facturés pour la gestion et la conservation de vos titres. Seules les banques traditionnelles facturent en général ces frais.
- Une commission annuelle de tenue de compte (pour le compte espèces). Les banques en ligne et les courtiers ne facturent pas en général ces frais.
- Des droits d’entrée et de frais de gestion pour les placements collectifs. C’est pour cela qu’il est préférable d’investir en titres vifs ou via des trackers afin d’éviter ces frais.
- Des frais de transfert si vous souhaitez transférer votre PEA d’établissement. Néanmoins votre nouvel établissement vous proposera bien souvent de prendre ces frais à sa charge.
Quelle est la fiscalité du PEA ?
Pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux du PEA, il est recommandé de n’effectuer aucun retrait avant 5 ans.
Si toutefois vous effectuez un retrait avant les 5 ans de votre PEA, ce dernier sera clôturé et votre gain net (c’est-à-dire la valeur de liquidation de votre PEA moins les versements que vous avez effectués) sera taxé au taux de 30% (Flat tax).
Au bout de 5 ans, un retrait n’entraine plus la clôture du plan et vous pouvez continuer à effectuer des versements jusqu’au plafond maximal autorisé.
Le gain net de ce retrait sera alors exonéré de l’impôt sur le revenu (plus-values et dividendes) mais pas de prélèvements sociaux qui s’élèvent à ce jour à 17,2%.
Quels sont les avantages du PEA ?
- Vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur le revenu sur les plus-values enregistrées au bout de 5 ans de détention de votre PEA.
- Un PEA vous permet de diversifier vos investissements. Vous pouvez donc investir une partie de votre épargne en bourse pour profiter du dynamisme des marchés financiers dans des conditions fiscales avantageuses.
- Aucune obligation de versement régulier.
- C’est un produit qui peut être transféré d’un établissement à l’autre sans perdre son antériorité fiscale.
Astuce : Il est intéressant d’ouvrir un PEA pour prendre date, comme en assurance-vie, et bénéficier de l’antériorité fiscale. Même si vous ne l’utilisez pas dans l’immédiat !
Quels sont les inconvénients du PEA ?
- La forte volatilité des marchés actions fait du PEA un produit risqué. Vous pouvez perdre tout ou partie de vos avoirs investis.
- Le PEA est destiné aux titres européens, il ne permet pas d’investir en direct sur tous les marchés mondiaux. Néanmoins cet inconvénient est à relativiser car le PEA permet d’investir sur des trackers monde qui vous permettent donc d’investir sur les marchés mondiaux.
- Les avantages fiscaux ne sont disponibles qu’après 5 ans de détention.
- Les versements sont plafonnés à 150 000 euros contrairement à un Compte Titres Ordinaire qui lui n’est pas plafonné.
J’espère que cet article aura répondu à vos interrogations sur le PEA. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires. J’y répondrai avec plaisir.